L'Abbaye de Cuxa
Abbaye de Saint-Michel de Cuxa - Pyrénées-Orientales
L'abbaye de Cuxa, onze siècles d’histoire
Depuis sa fondation au IXe siècle, l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa contribu à l’essor culturel et spirituel de la Catalogne offrant aux visiteurs un patrimoine architectural et artistique exceptionnel.
En raison de l’envergure des hommes qui ont été à sa la tête ou qui l’ont fréquentée, Saint-Michel de Cuxa a marqué de son sceau l’histoire de l’Europe occidentale au tournant de l’an mil.


Et si vous êtiez le prochain(e) à visiter notre abbaye ?
Avis des voyageurs de l'Abbaye de Cuxa à Codalet 66
EXCELLENT Basée sur 1270 avis Stėphanie2024-12-27Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très belle abbaye, elle a très bien été restauré. Que c'est beau de pouvoir visiter ces monuments anciens. Josep Alvarez2024-12-22Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Preciosa abadia con mucha historia para la gente de osona i ripolles, por cierto estan buscando la tumba del abat oliba , si la encuentran volveremos a visitarla para rendir homenaje a una de las personas más importantes en la historia de catalunya Albert Saladas2024-12-04Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Es un lloc destacable, però que en el que actualment hi ha algunes parts tancades o en restauració. standarte2024-11-16Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un lugar precioso y con una historia muy rica, gente amable sin querer robarte, abadia com mas de 1000 años de historia
L'abbaye de Cuxa , un voyage dans le temps
Située au pied du Canigou, elle a traversé les siècles, témoignant de l’histoire tumultueuse de la région. Découvrez les vestiges d’un passé glorieux : le cloître, la basilique, la crypte… autant de lieux chargés d’histoire qui vous transporteront au cœur du Moyen Âge.”

Installation des moines bénédictins
Vers 840 une communauté de moines bénédictins s’installe à Eixelada, dans une gorge de la Tet, près de l’actuelle
Olette. Mais, en 878, une inondation détruit totalement ce monastère. Les survivants se regroupèrent à Cuxa .

Construction de batiments
En 974 Garin consacre la grande église abbatiale, toujours debout. C’est un édifice d’exception, la plus grande église pré-romane conservée en France. Ses arcs outrepassés montrent son appartenance aux héritages du monde antique. Au XIème siècle nous devons à l’abbé Oliba, figure emblématique de la Catalogne, promoteur de la « Paix et Trève de Dieu », évêque de Vic, abbé de Ripoll et de Cuxa, fondateur de Montserrat, le déambulatoire, le clocher et la crypte avec la chapelle de la Crêche (Pessebre).

Construction du cloître et tribune-jubé
Au XIIème siècle, on construisit sous l’abbé Grégoire un cloître en marbre rose du Conflent. Cette oeuvre de sculpture
est remarquable pour son bestiaire fantastique, ses motifs végétaux finement ciselés. On édifie aussi à Cuxa à cette époque une tribune-jubé, comparable à celle de Serrabona, détruite mais dont on conserve des fragments. Cloître et
tribune sont des chefs d’œuvre de la sculpture romane en Occident.
En 1791, suite à la suppression des ordres religieux, les derniers moines partirent et l’abbaye vendue. La toiture de l’église s’effondra, le clocher nord s’écroula en 1838. Les marbres furent démontés et vendus peu à peu. Beaucoup furent exportés aux Etats-Unis : aujourd’hui un « cloître » de Cuxa est remonté aux « Cloisters » de New York.

La renaissance
En 1919, des moines Cisterciens de l’abbaye de Fontfroide s’installent à Saint-Michel de Cuxa .
La restauration tout au long du XXème siècle fut une véritable renaissance : l’église retrouva un toit, plus de la moitié du cloître fut reconstitué grâce aux chapiteaux retrouvés et les cryptes furent dégagées.
Dans les années 50, le célèbre violoncelliste catalan Pau Casals, exilé à Prades, donna des concerts et fonda le festival qui porte son nom. En 1965 s’installe à Saint-Michel de Cuxa une communauté de moines bénédictins venue de Montserrat pour y poursuivre une vie monastique initiée il y a plus de onze siècles. Depuis 1969, l’Association culturelle de Cuxa se consacre à études de l’art roman.